Galaxie
Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire et contenant parfois un trou noir supermassif en son centre.
La Voie lactée, la galaxie dans laquelle se trouve le système solaire, compte quelques centaines de milliards d'étoiles (1011)[1] et a une extension de l'ordre de 100 000 années-lumière. La plupart des galaxies typiques comportent un nombre similaire d'astres, mais il existe aussi des galaxies naines comptant quelques dizaines de millions d'étoiles seulement (107)[1], et des galaxies géantes comptant plusieurs milliers de milliards d'étoiles (1012). Sur la base de ces chiffres et de la taille de l'Univers observable, on estime que celui-ci compte quelques centaines de milliards de galaxies de masse significative. La population de galaxies naines est cependant très difficile à déterminer, du fait de leur masse et leur luminosité très faibles. L'Univers dans son ensemble, dont l'extension réelle est inconnue, est susceptible de compter un nombre immensément plus grand de galaxies.
Les galaxies en tant que systèmes stellaires de grande taille ont été mises en évidence dans le courant des années 1920, principalement par l'astronome américain Edwin Hubble, bien que des premières données indiquant ce fait remontent à 1914. Les galaxies sont de trois types morphologiques principaux : elliptiques, spirales, irrégulières. Une description plus étendue des types de galaxies a été donnée à la même époque par Edwin Hubble et est depuis nommée séquence de Hubble.
Toutes les étoiles ne sont pas situées dans les galaxies. S'il semble établi que c'est au sein des galaxies que se forment les étoiles, celles-ci sont susceptibles d'en être expulsées, soit du fait d'interactions entre galaxies, soit du fait de rencontres rapprochées entre une étoile et un astre très massif, tel un trou noir supermassif situé au centre d'une galaxie. On observe ainsi certaines étoiles dotées d'une vitesse élevée par rapport à leur galaxie, signe qu'elles n'y sont plus liées gravitationnellement. De telles étoiles sont de ce fait appelées « étoiles en fuite ». Plusieurs représentantes de cette classe sont connues, tels SDSS J090745.0+024507 et GRO J1655-40, toutes deux en train de quitter la Voie lactée. La première est probablement issue d'une rencontre rapprochée avec le trou noir central de notre Galaxie, Sgr A*, la seconde est sans doute issue d'une supernova asymétrique dont le résidu compact a été expulsé de la région où l'explosion a eu lieu.

Blog Archive
-
▼
2010
(41)
-
▼
avril
(27)
- Comète<!-- start content --> Hale Bopp en 1997...
- Système solaire<!-- start content --> Montage ...
- LUNE
- Sagaie<!-- start content --> Pointe de sagaie ...
- BIFACE
- Mégalithe Le site mégalithique de Stoneheng...
- Dolmen Dolmen de la Draille, Viols-le-Fort ...
- Menhir Couchés sur le sol, deux des quatre ...
- Époque contemporaineL'Époque (période, ou histoire...
- EPOQUE MODERNE
- Moyen Âge Encensé au XIXe siècle, au trave...
- Antiquité L'Antiquité est la première des époqu...
- préhistorique <!-- start content --> La Vénus...
- Néolithique<!-- start content --> Âges préhistor...
- Paléolithique<!-- start content --> Âges préhist...
- Galaxie M51, la Galaxie du Tourbillon, un exem...
- Soleil. Soleil Données observées...
- Vénus (planète) Vénus Montage photographique mon...
- Mercure Mosaïque de photos de Mercure prises pa...
- Pluton (134340) Pluton Carte animée de la sur...
- Saturne (planète) Saturne Une photographie de Sa...
- Trou noirEn astrophysique, un trou noir est un ob...
- JUPITER
- MARS
- ...
- उरानुस
- Voie lactée
-
▼
avril
(27)
Website powered by Blogger and Trily Blogger theme designed by TopTut.com & Converted by Ritesh Sanap.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire