Viaduc

Viaduc de Garabit, France, ouvrage ferroviaire métallique de 565 m, construit par la société Gustave Eiffel en 1884.
Viaduc en pierre de 1849, de 752 m de long, pour voie ferrée, franchissant la vallée de l'Indre par 59 arches de 20 m de hauteur en moyenne, à Monts, Indre-et-Loire, France.

Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.

Le mot viaduc vient du latin via qui signifie route ainsi que ductus qui signifie conduire.

Une confusion est souvent faite avec le mot « pont ». On parle de pont et de ses viaducs d'accès. Néanmoins une extension s'est faite dans le temps de la notion de « viaduc » à tout ouvrage ayant un grand nombre de travées. Ainsi certains ouvrages peuvent avoir deux dénominations on parle de pont de l'île d'Oléron mais aussi de viaduc d'Oléron. De même pour le pont d'accès à l’île de Ré.


Histoire[1]

La création des chemins de fer a nécessité la construction d'ouvrages d'art d'un type nouveau. Le poids des convois limitait la pente admissible à 15 mm par mètre et leur longueur obligeait à tracer des courbes dont le rayon ne devait pas être inférieur à 500 mètres. De ces deux contraintes découlèrent la nécessité, souvent, de percer les montagnes et de couper des vallées entières. Ainsi naquirent les viaducs.

En France, le premier viaduc a été mis en service en 1833. Il s'agit du viaduc du Voiron, sur la ligne de Saint-Étienne à Lyon. Il s'agit d'un petit ouvrage en pierre bien modeste en comparaison des futurs grands viaducs qui lui succèderont. Le deuxième, le viaduc de Meudon-Val-Fleurry fut construit en 1840 et présentait déjà une longueur de 142 mètres et une hauteur de 32,60 mètres. Il présentait un double étage d'arches en plein cintre de 8 mètres d'ouverture.


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