Buzz Aldrin


Buzz Aldrin
Image illustrative de l'article Buzz Aldrin

NationalitéAméricain
Naissance20 janvier 1930 (82 ans)
Glen Ridge, New Jersey
Occupation précédentePilote de chasse
GradeColonel, US Air Force
Temps total passé dans l’espace12 j 1 h 52 min
SélectionGroupe 3 de la NASA, 1963
MissionGemini 12, Apollo 11
InsigneGemini 12 insigina.jpg Apollo11 LOGO.JPG

Buzz Aldrin (Edwin Eugene Aldrin junior) né le 20 janvier 1930 à Glen Ridge dans le New Jersey) est un astronaute, aviateur de l'Armée de l'Air américaine et ingénieur américain. Il fait partie du troisième groupe d'astronautes recruté en 1963 par la NASA. Aldrin est le pilote de la mission spatiale Gemini 12 au cours de laquelle il effectue trois sorties extravéhiculaires dans l'espace qui permirent de démontrer qu'il était possible de travailler dans l'espace. Il est sélectionné comme pilote du module lunaire Apollo 11première mission à avoir atterri sur la Lune : le 21 juillet 1969 il devient le 2ème homme à marcher sur la Lune après Neil Armstrong. Il quitte la NASA et l'Armée de l'Air en 1972 et entame une difficile reconversion à la vie civile marquée par l'alcoolisme et la dépression. Il publie par la suite cinq ouvrages de fiction et autobiographiques rédigés en collaboration et portant tous sur l'aventure spatiale. Il est le plus vieil astronaute à avoir foulé la Lune parmi les 9 autres encore en vie actuellement.


Edwin Eugene Aldrin junior surnommé Buzz
1 est le fils d'Edwin Eugene Aldrin Sr (1896-1974), pilote militaire, et de Marion Moon (1903-1968)2. Ses parents ont des origines écossaise et suédoise. Il nait à Glen Ridge le 20 janvier 19303. Il a deux sœurs plus âgées que lui. Lorsque les États-Unis entrent en guerre en 1942 son père est affecté loin de sa famille et ne fait plus que de courts séjours au domicile. Sa mère devient dépressive et a des problèmes d'alcoolisme. Après avoir été diplômé de la Montclair High School, il entre à l'académie militaire de West Point, et en sort brillamment troisième en 1951 avec l'équivalent d'une licence en mécanique.


Pilote militaire

Il entre dans l'Armée de l'Air en tant que sous-officier et devient pilote de chasse. Il participe à la guerre de Corée et effectue 66 missions de combat sur le chasseur à réaction Sabre au cours desquelles il abat deux MiG-15. Les photos prises par la caméra du bord de son avion lors de l'une de ses victoires montrant le pilote russe en train de s'éjecter sont publiées dans le magazine Life. À la fin la guerre, il est nommé instructeur à la base aérienne de Nellis puis assistant du doyen de l'École de l'Armée de l'Air inaugurée en 1955. Il est nommé par la suite commandant d'une escadrille de chasseurs à réaction Super Sabre à la base aérienne de Bitburg en Allemagne. En 1959 il entame un cycle d'études supérieures en Ingénierie spatiale au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et décroche en 1963, un doctorat en sciences astronautique avec une thèse sur les techniques de rendez-vous orbital entre vaisseaux avec équipage4. Il retourne à la vie militaire et est affecté au 'Gemini Target Office dans la division des systèmes spatiaux de l'Armée de l'Air à Los Angeles.

Astronaute

Aldrin au cours d'une des sorties dans l'espace de la mission Gemini 12.

L'activité spatiale habitée, au cœur de la Course à l'espace entre les États-Unis et l'Union Soviétique, est à l'époque en plein essor. L'agence spatiale américaine, la NASA, doit accroitre les effectifs de ses astronautes qui vont constituer les équipages des missions du programme Apollo dont l'objectif est d'amener le premier américain sur la Lune. Pour le recrutement du troisième groupe d'astronautes qui a lieu en 1963, la NASA a assoupli les conditions d'entrée : il n'est désormais plus nécessaire d'avoir une expérience de pilote d'essais. Aldrin en profite pour poser sa candidature et est l'un des 14 candidats sélectionnés le 18 octobre 1963. C'est le premier astronaute a avoir un doctorat et un des rares qui ne soit pas pilote d'essais.

Gemini 12

Il est d'abord affecté à la planification des vols du programme Gemini. Ce dernier regroupe un ensemble de missions spatiales qui doivent permettre à la NASA de maitriser les techniques de vol spatial nécessaires pour les missions programme Apollo notamment la technique durendez-vous spatial et celle des sorties extravéhiculaires. Aldrin utilise ses connaissances en mécanique spatiale pour mettre au point le scénario de rendez-vous en orbite. Il assure la liaison radio au sol avec l'équipage de Gemini 5 (aout 1965) et est désigné comme pilote remplaçant pour la mission Gemini 10. Les équipages des dernières missions du programme Gemini sont toutes désignées et il n'en fait pas partie. Mais à la suite des décès de Elliot See et de Charles Bassett, Aldrin et son coéquipier Jim Lovell forment l'équipage de rechange de la mission Gemini 9A puis sont sélectionnés pour former l'équipage de Gemini 12. Cette mission qui clôture le programme Gemini doit vérifier qu'il est possible de travailler dans l'espace dernier objectif assigné au programme Gemini. Lors des sorties précédentes dans l'espace,tant soviétiques qu'américaines, on s'est rendu compte qu'il était extrêmement difficile de se déplacer dans une combinaison spatiale. Aldrin est crédité pour avoir eu l'idée de s'entrainer en piscine afin de simuler le déplacement dans l'espace et préparer ainsi au mieux les sorties. La capsule de Gemini 12 est placée en orbite le 11 novembre 1966. Aldrin effectue successivement trois sorties extravéhiculaires d'une durée totale de 5 heures : au cours de la seconde sortie il s'éloigne de la capsule Gemini et relié par un filin de 9 mètres de long va travailler sur le vaisseau cible Agena GATV-12 avec lequel Gemini 12 a effectué auparavant une manœuvre de rendez-vous. Lorsque Gemini 12 entame son retour vers la Terre l'ensemble des objectifs de la mission ont été remplis.

Apollo 11

Lorsque le programme Gemini s'achève, les équipages des six prochaines missions du programme Apollo sont désignés. Aldrin, qui revient tout juste d'une mission, n'en fait pas partie. Mais à la suite du décès de l'équipage d'Apollo 1 au cours d'un test au sol il est réintégré dans les équipages sélectionnés. Il est d'abord désigné comme pilote du module lunaire Apollo dans l'équipage de remplacement de la mission E (rebaptisée par la suite Apollo 8 puis comme pilote du vaisseau Apollo. En conséquence il est sélectionné le 9 janvier 1969 dans l'équipage deApollo 11 comme pilote du module lunaire avec Neil Armstrong en commandant et Michael Collins comme pilote du vaisseau Apollo. Le vaisseau Apollo 11 décolle du centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969. Le 21 juillet à 3h15 UTC Aldrin devient le second homme après son commandant Armstrong à poser un pied sur le sol lunaire. La plupart des photos de l'équipage d'Apollo 11 en scaphandre prises sur le sol lunaire durant leur séjour sur la Lune montrent Aldrin car il n'existe pas de photos de qualité montrant Armstrong5.

Après le retour sur Terre, l'équipage d'Apollo 11 entame un tour du monde de 45 jours au cours duquel les astronautes visitent 23 pays. À l'issue de ses deux missions Aldrin a passé 289 heures et 53 minutes dans l'espace dont 7 heures et 52 minutes dans des sorties extra véhiculaires.

Retour à la vie civile

L'équipage d'Apollo 11 est reçu à la Maison Blanche en 2004.

Il quitte la NASA et l'Armée de l'Air en 1972 et entame une difficile reconversion à la vie civile marquée par l'alcoolisme et la dépression. Il publie par la suite cinq ouvrages rédigés en collaboration et tous centrés sur l'aventure spatiale : des récits autobiographiques Return to Earth(1973), Men From Earth (1989) et Magnificent Desolation (2009) ainsi que des romans de science-fiction avec John Barnes Encounter with Tiber (1996) et The Return (2000). En 2011, il apparaît brièvement dans le film Transformers 3 dans son propre rôle face au personnage fictifOptimus Prime.

Il est membre de la National Space Society.

Postérité

Un cratère lunaire a été baptisé de son nom, de même que l'astéroïde n°6470.

Galerie

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire